6 (SUPER) sites de musiques gratuites et libres de droits !

Lorsque vous réalisez une vidéo dans le cadre professionnel, rapidement, se pose la question de la musique. Sur le modèle des images, vous pouvez au choix, en acheter sur des bibliothèques payantes comme Jamendo, ou alors, opter pour des musiques gratuites et libres de droits. Cela signifie qu’il vous sera possible de les utiliser sans restriction pour des vidéos destinées à l’interne comme à l’externe.

Indispensable à la bonne réussite d’une vidéo, la musique vient en appui des images apportant dynamisme et émotions. Il ne faut néanmoins pas oublier que pour toute diffusion en dehors des murs de l’entreprise (YouTube, site externe, spot TV..) vous devrez avoir les droits des musiques choisies. Si vous ne souhaitez pas y consacrer trop de budget, vous avez aujourd’hui la possibilité de trouver votre bonheur sur des bibliothèques recensant les musiques gratuites ET libres de droits. En voici quelques unes :

 

1.  La bibliothèque audio de YouTube – On trouve vraiment de tout sur YouTube !
J’ai attendu de le voir de mes propres yeux, mais c’est bel et bien vrai ! YouTube propose sa propre bibliothèque de musiques gratuites ET libres de droits. Attention tout de même, sous chaque morceau il est précisé s’il faut oui ou non mentionner l’auteur de la musique dans la description de votre vidéo.

Bibliothèque audio YouTube

2. Bensound – Tous les goûts sont dans la nature !
Attention, site en anglais. J’aime beaucoup ce site que je ne connaissais pas avant de rédiger cet article. Tous les genres sont représentés de quoi illustrer n’importe laquelle de vos vidéos. Comme pour la bibliothèque YouTube, il vous sera néanmoins demandé de mentionner que la musique provient de Bensound. (Un juste retour des choses en somme).

Bensound

3. Digccmixter – La beauté est intérieure !
Attention, site en anglais. Bon, je vous l’accorde, au niveau de l’interface ce n’est pas l’extase. Toutefois, à y regarder de plus près, Digccmixter propose près de 3 600 musiques gratuites et libres de droits ! (En espérant que vous ayez un peu de temps devant vous pour dénicher la perle rare !)

Digccmixter

4. Cctrax – Creatives Commons only ! 
Attention, site en anglais. Comme pour Digccmixter on y trouve réellement de tout ! Cependant, il faut ici faire attention à bien sélectionner dans la barre de recherche « License by » pour que ne s’affiche que les musiques gratuites.

Cc trax

5. Free Music Archive – Un avis mitigé… 
Attention, site en anglais. Je n’ai rien contre le site en lui-même qui propose pas mal de choix. Néanmoins, j’ai été assez déçue de constater que beaucoup de musiques, si elles sont gratuites, ne sont pas libres de droits : vigilance de rigueur !

FMA

6. Musopen – LE site des musiques tombées dans le domaine public ! 
Attention, site en anglais. Ce ne sont pas forcément les musiques les plus faciles à utiliser, mais si vous êtes à la recherche d’une symphonie classique c’est l’endroit rêvé ! Musopen recense en effet toutes les musiques tombées dans le domaine public, et ça, c’est plutôt très pratique 🙂

Musopen

BONUS. Jamendo – Oui le site est payant mais… 
Attention, site en anglais. J’ai beaucoup hésité à en parler ici mais après réflexion je ne pouvais pas ne pas évoquer Jamendo. Ce site est LA référence pour la musique libre de droit, on y trouve réellement de super morceaux qui, je pense, méritent de temps à autre un petit investissement. Pour information, pour les particuliers il existe un forfait à 4,99e par projet ce qui reste selon moi tout à fait abordable.

Jamendo

N’hésitez pas à mettre dans les commentaires si vous avez d’autres sites en tête 🙂

3 Comments

  1. Il existe aussi https://www.auboutdufil.com pour trouver des musiques libres de droit gratuites, on peut sélectionner les musiques par genre, par licence d’utilisation et par mood.

  2. Toutes les musiques sur mon site sont gratuites et libres de droit ! N’hésitez pas à y faire un tour ! http://www.anthonydoriand.com/

  3. Merci Alexandra pour cette info. Il y a aussi http://filmtv-tracks.com/fr/
    qui propose des musiques de qualité.
    Plusieurs sont mêmes gratuites:)

Laisser un commentaire