J’ai testé – La formation en Marketing Digital « Google pour les pros »

Il y a un peu plus d’un an maintenant, Google annonçait le lancement d’un programme de formation en ligne entièrement gratuit à destination de tous ceux qui souhaitent se former aux outils numériques : Google pour les pros. Bien qu’ayant un master en Marketing Digital, je savais qu’il me restait quelques lacunes à combler alors je me suis lancée et ai passé la formation, témoignage. 

Google pour les Pros – Qu’est-ce que c’est ?

« Développez-vous sur internet. Obtenez les compétences numériques dont vous avez besoin pour développer votre activité. Bénéficiez gratuitement d’un programme de formation personnalisé. »

Voilà la promesse de Google à l’heure où le digital fait partie intégrante de notre quotidien et où nous sommes paradoxalement loin d’être tous égaux face à l’utilisation des différents outils numériques. Accessible à tous, ce programme de formation sous forme de vidéos ne propose pas moins de 89 cours regroupés en 23 thématiques différentes: de la découverte des opportunités d’internet à la création d’une boutique en ligne en passant par la gestion de son image sur les réseaux sociaux. Chaque thème se compose d’un ou plusieurs cours-vidéo d’une durée moyenne de 2 à 5 minutes.

Quelques-uns des thèmes proposés:

  • Développez votre présence en ligne
  • Améliorez vos campagnes sur les moteurs de recherche (SEA)
  • Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux
  • Tirez profit des opportunités qu’offre le mobile
  •  …

Au total, un peu plus de 6 heures de formation pour vous familiariser avec les fondamentaux du marketing digital (Pas mal non ? 🙂 )

Ci-dessous, le tableau de bord vous permettant de suivre votre progression:

The last but not least, la formation Google pour les pros est certifiante ! A chaque fois que vous terminez un cours, vous aurez à répondre à de petits quiz (pas de panique, rien de bien compliqué !) afin de valider les compétences nouvellement acquises. Enfin, une fois l’ensemble des cours et donc, des thématiques validé(es), vous passerez un examen final, toujours sous forme de quiz, vous permettant d’obtenir une certification Google nominative approuvée par l’IAB Europe : un joli « plus » sur votre CV !

NOTA. A noter que, grâce à la formation personnalisée, il ne vous sera peut-être pas nécessaire de suivre l’ensemble des cours. En effet, lors de l’inscription, il vous est demandé de remplir un petit questionnaire afin d’évaluer vos connaissances et de définir vos besoins. En fonction de vos réponses, il vous sera ensuite proposé le programme le plus adapté à votre profil et à vos objectifs.


Mon avis – Une formation intéressante et bien construite !

Après trois bonnes semaines à suivre assidument l’ensemble des cours proposés, me voilà arrivée au bout : je suis diplômée ! L’occasion pour moi de vous faire un retour d’expérience et croyez-moi, comme d’habitude, j’ai pas mal de choses à dire. Avant toute chose, je tiens à re-préciser que j’ai un master en Marketing Digital. De ce fait, je ne partais pas de zéro et ai un point de vue qui diffère forcément d’une personne totalement novice en la matière.


La cible
Google pour les pros, comme son nom l’indique, s’adresse à tous les profils mais cible en priorité les professionnels. Tous ? Non. La formation intéressera davantage les TPE/PME qui n’ont généralement pas encore toutes fait le pari du digital, souvent faute de connaissances ou de moyens. Elles pourront ici se former gratuitement et avoir les rudiments pour améliorer la visibilité online de leurs entreprises. Mais qu’en est-il des autres ? Les personnes maîtrisant déjà les outils numériques ne trouveront pas grand intérêt à cette certification qui, il faut le dire, reste basique. Toutefois, une piqure de rappel ne fait jamais de mal ! Pour ma part, même avec un master en Marketing Digital, la formation m’a permis d’approfondir certaines connaissances notamment en e-commerce. C’est pourquoi, avec du recul, je recommande la formation à quiconque souhaite améliorer son usage des outils numériques car, en plus des entreprises, Google pour les pros vous aidera à travailler votre « personal branding » sur les réseaux sociaux: un incontournable en 2017 !  (Si vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e), Google ne vous a pas oublié ! Sur le même modèle que Google pour les pros, vous pouvez maintenant passer la certification Digital Active : sujet d’un prochain article comparatif « J’ai testé » ? 🙂 )

La durée
Comme je l’expliquais plus haut, il m’aura fallu près de trois semaines pour venir à bout de la formation. Trois semaines en sachant qu’ayant des journées bien chargées, je m’y attelais principalement le week-end. Vous l’aurez compris, si vous avez du temps devant vous, vous pourrez obtenir votre certification bien plus rapidement. Cependant, je voudrais quand même souligner un point noir, mais qui, est probablement dû au fait que j’avais déjà des connaissances en digital : la longueur de certaines thématiques. Pour être honnête, sur certains sujets j’ai eu du mal à rester concentrée et me suis parfois autorisée à passer des cours pour arriver directement au quiz et donc gagner du temps…

Le format
Je n’ai pas suivi beaucoup de formations en ligne, néanmoins j’ai complètement adhéré au format proposé pour Google pour les pros. Plusieurs choses, tout d’abord concernant l’ergonomie de la plateforme. Vous pouvez le voir ci-dessus sur la première capture d’écran, tout est bien pensé : la plateforme est claire et la navigation simple. Le tableau de bord permettant de suivre sa progression et de sélectionner les thèmes est également très bien étudié rendant ce dernier utilisable même par une personne d’ordinaire peu à l’aise avec l’informatique. Ensuite, le format choisi, à savoir la vidéo, m’a convaincu. Bien plus dynamique qu’un texte, sur lequel j’aurais d’ailleurs sans doute terminé par piquer du nez, les vidéos ont su captiver mon attention. Très appréciable aussi, la possibilité de revoir les vidéos autant de fois que souhaité et la mise à disposition de glossaires téléchargeables en PDF ! Petit bémol néanmoins sur les quiz qu’il faut systématiquement réussir à la fin de chacun des cours : seulement deux ou trois questions qui souvent ne sont pas assez pointues pour présenter un réel intérêt.

Le contenu
Selon votre profil, vous n’appréhenderez pas le contenu de la formation de la même façon:

– Si vous êtes (un professionnel travaillant) en TPE/PME et/ou sans atome crochu avec l’univers du digital, Google pour les pros vous conviendra parfaitement. De manière pédagogique et illustrée (témoignages et interventions de professionnels sur les bienfaits du numérique), la formation vous aidera à mettre sur pied une stratégie digitale de base (visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, création boutique en ligne…) que vous pourrez ensuite approfondir seul ou avec une agence. Je voudrais bien insister sur ce dernier point, car pour un professionnel totalement novice et étranger aux médias sociaux, je ne suis pas certaine que la formation suffise. En effet, même si les cours sont clairement détaillés et illustrés, il y a toujours un pas entre la théorie et la pratique.

– Si vous êtes (un professionnel) familier avec le Marketing Digital, de prime abord, la formation ne vous est pas destinée car vous risquez de vous ennuyer notamment avec les thématiques les plus basiques. Néanmoins, comme je l’ai expliqué, il reste toujours de petites lacunes à combler et les cours sont très bien réalisés, je ne peux donc que vous conseiller de suivre ces derniers. N’y allez donc pas dans l’objectif d’apprendre mais de vous remettre à niveau.

Pour ma part, dans sa globalité, j’ai trouvé le contenu de très bonne qualité. Les intervenants s’expriment clairement sur des sujets divers et toujours très intéressants. La mise en valeur des propos par des exemples illustrés est également très appréciable : Google pour les pros fait en effet intervenir, tout au long de la formation, des entreprises françaises comme Big Fernand pour partager leur utilisation concrète des outils numériques.

La certification
Probablement l’aspect de plus délicat de mon retour d’expérience, j’ai un avis très tranché concernant la validation finale des acquis. Mais tout d’abord, on ne va pas se le cacher, le fait que la formation soit certifiante est un très bon point. Après avoir terminé les 89 cours, j’étais plus que ravie d’avoir mon petit diplôme et de pouvoir ajouter ce dernier sur LinkedIn 🙂 ! Néanmoins, je le savais dès le départ, me concernant, la certification n’aurait pas vraiment d’impact sur mon CV et ce n’est d’ailleurs pas pour cela que j’ai voulu la passer mais pour approfondir certains points. Avec du recul, la formation étant encore méconnue de beaucoup de monde, je ne suis pas certaine que ce sera l’élément qui fera pencher la balance lors, par exemple, d’un entretien d’embauche mais elle témoigne tout de même de votre intérêt pour le Marketing Digital et de votre volonté d’apprendre (et ça, ce sont de bons points pour vous !)


En résumé : foncez !

Pour finir, je suis ravie d’avoir suivi la formation qui a pour moi été l’occasion de revenir sur les petites lacunes restantes à l’issu de mon master. Je ne l’ai pas caché, cette formation s’adressant à l’origine aux TPE/PME étrangères au monde du digital, je me suis parfois un peu « ennuyée » mais je sais très bien que mon cas est particulier. Je ressors tout de même plus confiante sur ma connaissance du Marketing Digital et pour tout vous dire, j’ai conservé les glossaires proposés par Google pendant la formation, comme quoi il nous reste toujours des choses à apprendre ! Enfin, je voudrais une dernière fois insister sur le format du programme de formation que j’ai tout simplement adoré, que ce soit la plateforme, les vidéos ou le choix des thématiques, Google a fait très fort !

Vous avez passé la formation ? N’hésitez pas à me faire également part de vous retours ! 🙂

9 Comments

  1. Complétement d’accord avec ton analyse.
    J’ai tout appris « sur le tas » et en autodidacte après avoir ouvert un blog sur le conseil d’une copine. Cette formation Google m’a permis de comprendre beaucoup de choses et de répondre à des questions que je me posais … il me reste à mettre en application ce que j’ai appris 😉

    • Merci de ton retour, ravie que mon analyse coïncide avec ce que tu en as également pensé 🙂 !
      Bon courage pour le blog !

  2. Merci pour ton article intéressant !
    As-tu vu une différence par rapport à Digital Active (si tu l’as fait) ?

    Je te remercie d’avance 😉

    • Bonjour Florian !
      Merci de ton retour et désolé pour ma réponse tardive…

      Je n’ai pas encore testé Digital Active mais cela ne saurait tarder, des premiers retours que j’en ai les deux formations semblent assez similaires !

  3. Bonjour,
    Je viens de finir celle de Digital Active… je ne vois pas de différences pour le moment ?
    Merci de votre retour

    • Bonjour Dorian !
      Merci de ton commentaire, je suis désolé de répondre aussi tardivement mais me voilà de retour sur le blog !

      Comme je le disais à Florian un peu plus haut, je n’ai pas encore testé Digital Active mais cela ne saurait tarder ! Je te confirme que visiblement, les premiers retours que j’ai eu font état de deux formations assez similaires ! Hâte de pouvoir t’en dire plus dès que j’aurai terminé la formation, reste connecté 🙂 !

  4. Effectivement, il faut foncer 🙂 Notez toutefois que cela vous demandera pas mal de motivation, le nombre de modules pouvant vite devenir un frein pour certains…Mais ne vous démotivez pas et poursuivez votre apprentissage, cela vous permettra de répondre à certaines de vos interrogations et facilitera la mise en place de votre stratégie de marketing digital.

  5. Pingback: Google pour les pros : une formation Google !

  6. Bonjour Alexandra,

    pour les besoins de mon entreprise j’ai décidé de m’intéresser au Web Marketing, j’ai peu d’expérience et beaucoup de motivation !

    Je compte essayer Google pour les pros et Digital Active, aurais-tu d’autres formations à conseiller ? Peut être une formation concernant Bing ?

    Merci pour tes conseils 🙂

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