J’ai testé – Les 3 jeux vidéo Facebook Messenger les plus plébiscités !

Le 29 novembre dernier, Mark Zuckerberg lançait Instant Games : une nouvelle fonctionnalité accessible via Facebook Messenger permettant de défier un ou plusieurs de ses amis à une trentaine de jeux vidéo. Les plus plébiscités ? Endless Lake, Master Archer ou encore Pac-Man : à eux trois, ils pèsent près de 8,5 millions de joueurs à travers le monde et comptent bien concurrencer les traditionnels Candy Crush et autres Bubble Witch Saga. Etrangement, je n’y avais pas encore vraiment prêté attention mais qu’à cela ne tienne, j’y ai vite remédié ! Témoignage. 

Peut-être ne l’aviez vous même pas remarqué… Depuis quelques mois maintenant, un nouvel onglet prenant la forme d’une manette de jeux vidéos à fait son apparition sur Facebook Messenger. Derrière cette nouvelle fonctionnalité baptisée Instant Games, se cache un panel éclectique de jeux vidéos allant des plus récents (Bat Climb, Ever Wing…) aux indémodables comme le solitaire. Des jeux vidéos qui, en plus d’être entièrement gratuits, vous permettent de défier vos amis. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler (je vous parle d’un temps que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître) l’ancêtre de Facebook à savoir Windows Live Messenger, un logiciel de messagerie instantanée sur lequel il vous était possible de jouer contre vos contacts à des jeux comme Uno, Tic Tac Toe ou encore Duel Live. Cela ne me rajeunit pas.. 🙂

Aujourd’hui, Instant Games propose près d’une trentaine de jeux ayant d’ores et déjà attirés des millions de joueurs à travers le monde. En m’y intéressant d’un peu plus près, j’ai remarqué que trois d’entre eux sortent du lot et semblent rencontrer davantage de succès. Je n’ai donc pas hésité à donner de ma personne (oui oui !) et à tester ces derniers afin de me faire mon propre avis.

Bien évidemment, c’est un avis strictement personnel et qui n’engage par conséquent que moi.

Voici les trois jeux Facebook Messenger les plus plébiscités par ordre croissant :


1. Endless Lake : 2 910 000 joueurs – Un jeu addictif !
Endless Lake est un jeu d’agilité dont l’objectif est le suivant : faire avancer son personnage le plus loin possible sur un lac (#CQFD) en lui évitant les différents obstacles. Rien de bien compliqué en somme et c’est, j’en suis convaincue, là que se trouve la clé des jeux vidéos à succès : la simplicité. En effet, ayant reçu l’an passé la distinction de « Meilleur jeu instantané de l’année » il est à ce jour le plus joué sur Facebook Messenger.


Mon avis : 9/10
J’ai tout simplement adoré ce jeu ! La récompense dont il a été gratifié est selon moi amplement méritée. C’est en effet typiquement le genre de jeu que j’aime avoir sous la main pour passer le temps dans les transports ou chez le médecin. Toutefois, le fait de devoir être en rivalité éveille immédiatement l’esprit de compétitrice qui sommeil en moi et j’ai alors du mal à lâcher mon téléphone tant que je n’ai pas atteint le meilleur résultat… (ne SURTOUT PAS commencer une partie en allant au bureau donc !) Enfin, je vous l’accorde, le graphisme n’est pas extrêmement développé néanmoins cela suffit amplement pour l’usage ad hoc que j’en ai.


2. Master Archer : 2 870 000 joueurs – Guillaume Tell le retour !
Master Archer comme son nom l’indique est un jeu d’adresse au tir-à-l’arc. Le principe de ce jeu est une drôle de référence à Guillaume Tell puisque qu’il faut réussir à tirer sur un fruit posé sur la tête d’un personnage (sans… tuer se dernier).


Mon avis : 8/10
Si vous êtes à la recherche d’un jeu d’adresse original, Master Archer est celui qu’il vous faut ! Peut-être est-ce mon côté sadique qui s’exprime, mais sur la forme j’ai trouvé ce jeu aussi drôle que tordu. Je m’explique. A chaque fois, vous avez trois salves pour atteindre le fruit. Cependant, lorsque vous ratez, il est tout à fait possible que votre flèche vienne tout droit se planter dans l’oeil ou la tête du personnage. Oui vous avez bien lu… et ça, combiné à l’absence du réaction du personnage en question est au final tellement surréaliste que cela prête à sourire. Peut-être que certaines personnes verront là un jeu où la violence est banalisée mais Master Archer est à prendre absolument au second degré et, vous le verrez de vous-même, on se prend très vite au jeu !


3. Pac-Man : 2 630 000 joueurs – Une valeur sûre mais…
Pac-Man fait partie de ces jeux cultes qu’on ne présente plus ! Bien qu’il soit sorti pour la première fois en 1980 le jeu d’arcade a en effet toujours autant la côte et occupe la troisième position du classement. Le principe reste également inchangé : manger toutes les Pac-Gommes sans vous faire attraper par les fantômes. A vous d’être aussi rapide que stratège pour arriver à vos fins !


Mon avis : 7/10
Honnêtement, j’ai eu du mal à attribuer une note. Pac Man est un jeu intergénérationnel connu et apprécié de tous, néanmoins, je ne sais pas, je comprends la volonté du programmeur de conserver le graphisme pixélisé original mais je crois que quelque part j’en attendais un peu plus. Parfois, un peu de modernité ne fait pas de mal ! 🙂  Alors oui, le jeu est sympa mais je reste malgré tout sur ma faim… ! 

 

Une chose est sûre, si vous avez un compte Facebook et un peu de temps devant vous, rendez-vous sur Instant Games ! Quel que soit votre âge ou votre style, vous trouverez forcément un jeu pour défier l’un de vos amis. C’est également un bon moyen de vous rapprocher et de passer de bons moments, même si, dans l’adversité, je ne cache pas que vos nerfs seront mis à rude épreuve !

Et vous, quel est votre jeu préféré ? Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? 

 

Laisser un commentaire